Un mode de vie nomade

Living a Nomadic Lifestyle

Un mode de vie nomade peut paraitre idyllique pour certains, mais il peut paraitre ingrat et avoir un goût amer pour d’autres. Comme tout le reste dans la vie. Être nomade a d’incroyables avantages et quelques inconvénients. Le développement rapide de la technologie est en train de faire baisser le nombre d’anciennes tribunes nomades. Celles-ci sont en train de s’installer. D’un autre côté, de plus en plus de personnes deviennent des « nomades modernes » en adoptant le mode de vie d’un nomade numérique, leur permettant de voyager constamment en travaillant à distance.

Passons en revue quelques caractéristiques majeures d’un mode de vie nomade et du nomadisme.

  • Un nomade change de lieu constamment, passant d’un endroit à un autre. La plupart des nomades ont un endroit qu’ils peuvent appeler « maison ». Ce lieu est en générale là où leurs parents ou amis d’enfance vivent. Mais ils n’y passeraient pas plus de quelques mois par an en tant que résident. Ils ne s’installeraient pas non plus dans une nouvelle maison. Ils changent constamment de lieu, ils ne se sentent jamais vraiment chez eux, le changement est leur foyer. En fait, cela peut être difficile puisque tout le monde a besoin de stabilité et de sa zone de confort de temps en temps. Être nomade ne permet pas d’avoir le sentiment d’être vraiment chez soi, cette chose que vous avez amélioré, décoré et conçu. Cela appartient toujours à une autre personne (comme un hôtel, une location courte durée, l’habitation d’un ami, etc) et cela est toujours temporaire.
  • Le style de vie nomade est plus important que tout, plus important que la carrière, les relations ou les biens. Si ce n’est pas le cas, cela ne sera pas un mode de vie qui durera puisqu’il est très difficile à maintenir. Une fois que vous avez décidé que votre mode de vie nomade est la priorité, vous trouverez un moyen d’arranger tous les autres aspects de votre vie avec cette priorité.
  • Éviter les attachements – Un(e) nomade doit rompre avec les liens qu’il/elle a avant de commencer cette aventure, et reste loin des attachements même en vivant ce mode de vie unique. Mais, qu’est qu’un attachement ? La réponse est claire. Tout ce qui vous éloigne de la réalisation de ce mode de vie nomade. Pour que cela soit encore plus claire, c’est tout ce que vous avez (ou habituellement, pensez que vous avez) et que vous ne pouvez pas abandonner. L’emploi parfait que vous ne pourrez jamais retrouver, le chien que vous aimez tellement et que vous ne pouvez pas laisser, le/la fantastique petit(e)-ami(e) qui ne sera pas d’accord pour vous accompagner. Un aperçu rapide et intéressant – si vous avez tout (le job, le chien, le/la petit(e)-ami(e), etc) et que vous êtes heureux/se, ne les abandonnez pas. Mais si ce type de vie ne vous convient pas et que vous n’êtes pas heureux/se, dites au revoir à tous vos faux attachements et trouvez-en de meilleurs ou choisissez la voie du nomade à la place.
  • Généralement, les nomades deviennent des personnes intelligentes, facile à vivre et intéressantes. La raison de cette évolution est évidente, ils sont exposés à de nombreux styles de vie, cultures et situations. Ce processus de changement constant est une très belle expérience d’apprentissage et quand vous apprenez, vous en savez davantage et devenez une meilleur personne.
  • Les nomades ne prennent pas la vie trop au sérieux. Pensez-y. Quand vous êtes en changement perpétuel, que vous perdez en permanence tout ce que vous aviez avant de changer de lieux, alors cette compréhension de base s’impose à vous : « Tout est temporaire et rien n’est à vous ». Après avoir compris ceci, vous ne pouvez pas prendre la vie trop au sérieux, même si vous essayez… Quand j’étais plus jeune, j’avais un gros problème avec le fait d’accepter les « petites surprises » de la vie (les négatives), puisque j’étais habitué à ma routine et à ce que les choses fonctionnent. Hélas, même si vous n’êtes pas nomade, tout change et certaines choses pour le pire. Chaque fois qu’il y avait une chose qui ne suivait pas mon plan, je devenais très frustré. Depuis que je suis devenu nomade, la vie m’a enseigné que cela était une illusion. Dans un sens, cette expérience nomade vous change de l’intérieur et est recommandé pour les gens ayant des problèmes avec le lâcher-prise (même si le voyage peut être difficile).
  • Les nomades voyagent légers. Votre sac-à-dos est votre maison. Mais puisque le logement n’est pas aussi important, il vaut mieux être libre et les choses deviennent un attachement également (si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un objet dans votre sac ou que vous ne pouvez pas le laisser seul, vous n’êtes pas libre).
  • Les nomades sont respectueux, souriants et par dessus tout curieux. Si ce n’est pas le cas, pourquoi choisiriez-vous une voie où l’on apprend constamment ? Même plus que ça, un des plus grands ennemies des nomades est la solitude. Les humains sont des animaux sociaux, ce qui signifie que sans compagnie, nous nous flétrissons et devenons déconnectés de nous-même. Si vous n’êtes pas souriant, heureux et curieux, vous avez de grandes chances d’être seul. La plupart d’entre nous sommes aimé par notre famille peu importe qui nous sommes et par nos amis qui ont appris à nous apprécier avec le temps. Un nomade doit prouver sa valeur sociale rapidement, puisqu’il part bientôt vers sa prochaine destination. Vous avez compris : Soyez heureux ! Les nomades numériques essayent de résoudre le manque de vie sociale en choisissant des endroits qui sont en train de devenir des lieux de rassemblement pour nomades où ils peuvent trouver des personnes ayant la même façon de voir la vie.
  • Les nomades pensent et s’adaptent rapidement. En tant que nomade, vous avez un problème constant avec l’information – tout est tout le temps nouveau. Vous ne savez pas ce qui est bon marché, vous ne parlez probablement pas la langue du pays, vous ne savez pas comment économiser de l’argent, etc. Cela signifie que vous ne pouvez pas prendre de décisions rapidement dans un environnement où vous êtes en constant manque de connaissance. La vie deviendrait assez cher et insécurisante. La bonne nouvelle est que l’expérience vous façonne et vous donne les outils pour apprendre à devenir meilleur dans ce domaine. Donc, si vous avez peur de votre ombre et que vous trouvez dur de prendre des décisions, devenir digital nomade de manière temporaire pourrait être une expérience bénéfique pour vous.

Il y a une grande diversité de nomades et chacun d’entre eux est différent. Avec le temps, chaque nomade personnalise son style de vie, comme celui que j’ai créé et que j’ajuste constamment.

Cela était une revue courte des principales caractéristiques du mode de vie nomade. Maintenant il est temps pour vous de décider si c’est quelque chose qui vaut la peine d’être vécu. Si c’est le cas, lancez-vous.

Translated from English to French by Anne-Laure Chorro from https://www.zerowasteforlife.com/

            

Post a Comment

Your Email address will not be published


(optional)